lunes, 2 de noviembre de 2009

Qui n’a pas rêvé d’être pâtissier ?


Quand j'étais petite, bien sûr que j'y ai pensé, pour en profiter, bien sûr! Je crois que c'est une chose qui a nous vient tous à l’esprit. Pour déguster tous ces gâteaux, toutes ces pâtisseries oh la la...

Mais pâtissier, c’est un métier, c’est un art, celui de confectionner des gâteaux de toutes sortes, pour créer aussi une carte, dresser une assiette, je peux vous proposer un service personnalisé, m’adapter aux goûts des clients, faire des gâteaux d'anniversaire et réaliser toutes les idées que vous avez dans la tête pour que vous profitiez au mieux de vos occasions spéciales.

Je suis une artisane des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées.

Je travaille avec beaucoup de matières premières comme la farine, le sucre, les fruits, les aromes, le chocolat et tout ce qui pourrait vous sembler bizarre.

Je peux confectionner des glaces, des sorbets et je peux aussi être traiteur et vous donner un service pour une célébration ou simplement pour vous faire plaisir.

Un pâtissier a la faculté de faire de la boulangerie aussi, parce que nous connaissons tout ce qui concerne la farine, ou on peut travailler avec un collègue boulanger pour se mettre d'accord sur tout ce qu'on va mettre au service du restaurant.


Je dois aussi travailler en collaboration avec le Chef de cuisine pour se mettre d'accord sur tout ce qu'on va proposer pour le menu, pour des jours de fêtes, pour faire les commandes des produits, et aussi être attentif à la qualité des produits pour avoir un bon résultat dans nos productions.

À mon avis la pâtisserie n’est pas seulement un métier manuel, on doit avoir une réflexion sur notre développement dans la journée du travail.
Tous les pâtissiers doivent être organisés, rapides, être forts physiquement car certaines périodes de l’année sont vraiment difficiles et aussi la caractéristique la plus importante à mon point de vue, c'est de savoir travailler toujours en équipe, je crois que si je travaille en collaboration avec mes autres collègues nous pourrons avoir une excellente ambiance de travail et nous aurons de superbes résultats dans notre pâtisserie et boulangerie.

Comme chef pâtissière, je dois respecter le travail de mes collaborateurs, je dois être un bon leader avec beaucoup de caractère pour prendre de bonnes décisions, vite, mais aussi pour faire tout ça avec une bonne attitude pour créer une ambiance où tous peuvent apprécier notre travail.

J’ajouterais que le métier de pâtissier n’est pas compliqué, mais qu’il nous demande de la volonté, une certaine réflexion et du bon sens, et de le faire avec le cœur.

Et le plus grand plaisir, c’est de voir les visages de tous nos clients qui sont heureux pendant qu' ils mangent.


No hay comentarios:

Publicar un comentario