lunes, 9 de noviembre de 2009

Le serveur

Je suis serveur.
Je prépare les tables pour le service.
J'accueille les clients.
Je suis chargé d'organiser les temps du service et des plats.
Je suis responsable d'expliquer aux clients le menu et les plats.
Je dois être attentif aux besoins des clients.
J'apporte l'addition aux clients.
Je prends les commandes et je les donne à la cuisine.
J'apporte les assiettes sales à la cuisine et j'apporte les assiettes propres aux tables.
J'écris sur la commande les plats que les clients souhaitent manger.
Mais le plus important, je travaille en liaison avec la cuisine.

Dans MAdagascar

Je m'appelle Armando, je suis mexicain et j'habite à Madagascar, j'ai 30 ans, et j'ai un restaurant avec mes amis, il s'appelle "L'eclat"
J'ai fait la connaissance de ves amis à la Fondation Turquois.
Quand nous sommes revenus de Monaco, chaque boursier a continué son chemin, mais nous nous sommes retrouves 8 ans après.
Quand je suis rentre au Mexique, j'ai vendu toutes mes affaires, et j'ai voyagé dans les pays asiatiques pour apprendre les techniques de cuisine. J'y suis rester 8 ans. J'ai travaillé avec des très importants chefs. Mais un funeste jour, un envieux collegue chinois du cuisine a coupé trois doigts de ma main droite, et je n'ai jamais pu toucher un couteau de nouveau... =´(
L'entreprise m'a payé beaucoup d'argent pour les dommages et intérêts, et j'ai investí cet argent dans notre restaurant.
Aujourd'hui he suis un serveur très heureux, je ne cuisine plus, parce qui'avec mes deux doigts, je peux seulement prendre la vaiselle =´(. Mais j'ai beaucoup d'argent, et des femmes =D.

chef de cuisine

je suis le chef de cuisine en general mon travail consist dans la elaboration des brigades aussi je suis le charge de la organitation du pérsonnel de tout le cuisine et de la planeacion du les nouveaux plats pour le menu aussi me charge de la calité des aliments avec la matiéres premières et vérifier les activites du pérsonnel dans n'importe quel domaine

domingo, 8 de noviembre de 2009

L'architecte d'intériuer

Je m'appelle Itzel. En ce moment je travaille avec mes amis dans notre restaurant

Dans le restaurant je dois faire le design de la décoration basée sur le menu et le concept que le chef m'a donné. Je dois aussi faire le manuel du design qui présente:

· Le design du restaurant

· Le type de décoration: fleurs, verrerie, rideaux, etc.

· Le linge de table

· La musique d'ambiance

· L'éclairage. Quel type d’éclairage aura chaque salle

· Le type de personnel. Quelles caractéristiques physiques on doit avoir.

· Les uniformes

entre autres…

lunes, 2 de noviembre de 2009

JE SUIS SOMMELIER.
JE DOIS AIDER LES CLIENTS À MARIER LEURS PLATS AVEC UN BON VIN, JE VAIS DONC LEUR DONNER L'EXPLICATION DU VIN QU'ILS VONT BOIRE, JE DOIS AUSSI DÉBOUCHER ET SERVIR LA BOUTEILLE ET LA PRÉSENTER.
LORSQUE LES CLIENTS ARRIVENT À LA TABLE, JE VAIS EXPLIQUER LES CARACTÉRISTIQUES COMME L'APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE, L'ÂGE ET LA RÉGION DE CHAQUE VIN.

Le Maître


Je suis maître de restaurant.


Je dois accueillir les clients au restaurant, organiser et superviser le travail des serveurs, du sommelieret du barman. Je dois parfois accompagner les clients à leur table et vérifier le service de la table.

Il m'arrive de faire la préparation des plats devant le client.

Quand le sommelier n'est pas là, je donne le service du vin.

LE CHEF D'ATELIER

Dans notre entreprise je suis le chef d'atelier. Dans le cadre de mon travail, je m'occupe de la recherche des nouveaux produits et des nouvelles techniques.
Je prends soin des fermes dans lesquelles nous avons différents types d'animaux et je fais aussi la pisciculture.
Je dois souligner que l'on produit des légumes et des fruits bio.
Je ne travaille pas directement dans le restaurant mais ma fonction est très importante.

Le but de mon travail est d'apporter au restaurant les produits et techniques nécessaires pour être un restaurant de première qualité.

Chef de partie chaud

Actuellement, je suis chef de partie, je m'occupe de la cuisine chaude. Je suis responsable de l'hygiène, de la qualité des produits chauds et de l'organisation des plats : les légumes, les potages, les sauces, etc.
J'organise aussi les commandes de tous les produits, la formation et la rotation du personnel.

Le serveur

Le serveur:

Dans le restaurante le servaur accueille les clients, quelquefois il conduit les clients à la table en fonction du nombre de personnes qui arrive.
Aussi il doit presenter la carte des aliments et des vins.
Il peut donner éventuellement suggestions puor les clients, par example pour choisir les respas.
pendant le service il doit passer de table en table et s´assure que les clients sont satisfaits.
Évidemment c´est un métier ideál pour ceux qui on le goût du contact et le sens de service.

Le Gérant

Dans le restaurant mes fonctions sont trés variés, prémierment je dois accuellir les invités et aussi faire leur réservations pour dinner, je suis en charge de faire que tous les clients ont un experience agréable.

Dans la salle à manger je supervise les serveurs, je dois m'assurer que tout dans la salle à manger est prête, aussi de superviser le type de service que le restaurant offre.

Je suis chargé de l'embauche et du licenciemet du personel et comme gerant je suis responsable de faire l'inventaire et de faire la caisse à la fin de la journée.

Le barman

Le barman

Le barman, il s'occupe de la préparation, de la creation, du service et de la présentation des boissons aux clients dans le restaurant.

Il fait l'inventaire du bar et il est aussi reponsable d'acheter ou demander de ce qu'est necessaire pour le service.

Il doit pouvoir converser avec les clients.

Pour travailler comme barman, vous devez être rapide, amaible, discret, avoir le goût des contacts et le sens comercial.

Qui n’a pas rêvé d’être pâtissier ?


Quand j'étais petite, bien sûr que j'y ai pensé, pour en profiter, bien sûr! Je crois que c'est une chose qui a nous vient tous à l’esprit. Pour déguster tous ces gâteaux, toutes ces pâtisseries oh la la...

Mais pâtissier, c’est un métier, c’est un art, celui de confectionner des gâteaux de toutes sortes, pour créer aussi une carte, dresser une assiette, je peux vous proposer un service personnalisé, m’adapter aux goûts des clients, faire des gâteaux d'anniversaire et réaliser toutes les idées que vous avez dans la tête pour que vous profitiez au mieux de vos occasions spéciales.

Je suis une artisane des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées.

Je travaille avec beaucoup de matières premières comme la farine, le sucre, les fruits, les aromes, le chocolat et tout ce qui pourrait vous sembler bizarre.

Je peux confectionner des glaces, des sorbets et je peux aussi être traiteur et vous donner un service pour une célébration ou simplement pour vous faire plaisir.

Un pâtissier a la faculté de faire de la boulangerie aussi, parce que nous connaissons tout ce qui concerne la farine, ou on peut travailler avec un collègue boulanger pour se mettre d'accord sur tout ce qu'on va mettre au service du restaurant.


Je dois aussi travailler en collaboration avec le Chef de cuisine pour se mettre d'accord sur tout ce qu'on va proposer pour le menu, pour des jours de fêtes, pour faire les commandes des produits, et aussi être attentif à la qualité des produits pour avoir un bon résultat dans nos productions.

À mon avis la pâtisserie n’est pas seulement un métier manuel, on doit avoir une réflexion sur notre développement dans la journée du travail.
Tous les pâtissiers doivent être organisés, rapides, être forts physiquement car certaines périodes de l’année sont vraiment difficiles et aussi la caractéristique la plus importante à mon point de vue, c'est de savoir travailler toujours en équipe, je crois que si je travaille en collaboration avec mes autres collègues nous pourrons avoir une excellente ambiance de travail et nous aurons de superbes résultats dans notre pâtisserie et boulangerie.

Comme chef pâtissière, je dois respecter le travail de mes collaborateurs, je dois être un bon leader avec beaucoup de caractère pour prendre de bonnes décisions, vite, mais aussi pour faire tout ça avec une bonne attitude pour créer une ambiance où tous peuvent apprécier notre travail.

J’ajouterais que le métier de pâtissier n’est pas compliqué, mais qu’il nous demande de la volonté, une certaine réflexion et du bon sens, et de le faire avec le cœur.

Et le plus grand plaisir, c’est de voir les visages de tous nos clients qui sont heureux pendant qu' ils mangent.